I Accueil I Courses AD I Courses D I Courses TD I Panoramas I Index I Contact I Album
COURSES TD

Participants à la sortie :   Dénivellation montée : 1881m
Avec Jeff
Description de l'itinéraire :

Montée: de Pralong, suivre la route de la Grande Dixence jusqu'au pont 1722 m donnant accès aux Mayens de Méribé. Monter à la ferme du Tsalet (1847 m), puis suivre le chemin de la Remointse de Méribé (2247 rn). Delà traverser en oblique à peine ascendante à droite, et franchir le ravin du torrent de Merdéré (parfois très désagréable, coulées). Aborder le goulet qui donne accès au glacier de Merdéré et le gravir directement. Remonter le glacier de Merdéré, d'abord facile, jusqu'au pied de la face N de la Pointe de Vouasson. Deux options selon les conditions a) Rive gauche : c'est la plus élégante. Remonter tout droit le couloir bordant à droite (rive gauche) le sérac inférieur de la face. Ce couloir se redresse dans le haut, en sortir à gauche et déboucher au sommet. b) Rive droite: moins Soutenu mais détourné; les conditions n'y sont pas forcément meilleures. Prendre, largement à gauche du sérac inférieur de la face, un vague couloir bordant le glacier rive droite. Le gravir jusque vers 3200 m puis traverser à droite pour rejoindre le glacier dans la partie supérieure de la face, moins raide à cet endroit. Remonter tout droit pour sortir sur l'arête NE 50m sous le sommet.

Descente : si possible rive gauche. (Parcours glaciaire, prévoir équipements spécifiques.)