I Accueil I Courses AD I Courses D I Courses TD I Panoramas I Index I Contact I Album
COURSES D

Participants à la sortie :   Dénivellation montée : 2200m
Avec Jeff et Thierry
Description de l'itinéraire :
Depuis le haut de Salvagny (parking)emprunter la route qui mène aux Chalets des Fonds, attention à la zone autour des Frassettes très exposée aux avalanches pouvant dévaler depuis des fortes pentes au dessus,(1h30) des chalets prendre la direction NE pour trouver un chemin d'alpage qui entre dans la forêt et qui mène au ravin des Fonds, emprunter au mieux celui-ci, il mène naturellement au couloir du Lion, seules quelques barres à son pied peuvent géner la progression, il faut alors les éviter par la rive gauche et en aucun cas par la rive droite (cul de sac !) La pente s'accentue progressivement dans une ambiance très austère mais la pente ne dépasse jamais 45°, on vient buter contre un barre rocheuse infranchissable pour trouver à gauche un petit couloir raide qui mène à un arête, de l'arête monter qques centaines de m pour biffurquer à droite par une traversée assez expo et rejoindre l'axe du couloir principal, la fin des difficultés est annoncée par une étroiture( juste la largeur des skis) La montée au sommet du Buet n'est plus qu'une succession de grands champs de neige peu inclinés. Le couloir fait environ 700m de dénivelé et canalise d'importants avalanches en cas de poudreuse ou de redoux, il faut de bonnes conditions à la fois météo et neige surtout à cause de l'accès très rébarbatif. La seule échappatoire en cas de brusque redoux semblant être le sommet et le retour par la voie normale.