I Accueil I Courses AD I Courses D I Courses TD I Panoramas I Index I Contact I Album
COURSES D+

Participants à la sortie :   Dénivellation montée : 2000m
Avec Jeff et Thierry
Description de l'itinéraire :

Depuis les Grands-Montets (1200 de montée, 2300 m de descente en 3 fois): Descendre depuis le sommet du téléphérique des Grand-Montets sur le glacier d'Argentière, mettre les peaux, et prendre l'itinéraire du col du Passon (3028 m). Du col redescendre de 100 m environ sur la droite, à la base d'un éperon rocheux, remettre les peaux et traverser en légère ascendance, le glacier du Tour, jusque dans le cirque de l'aiguille du Tour.

Depuis le Tour (2000 m de montée, év coupés par une nuit au refuge): Depuis la station du Tour, suivre la piste sous les télécabines puis monter à droite en direction du lac de Charamillon. Traverser à plat en direction de la crête (itinéraire d'été) et rejoindre le glacier du Tour par des traversées sur des vires (plein Sud). Remonter le long de la moraine rive droite jusqu'au refuge Albert Ier. En fin de saison, on préfèrera monter directement par un petit sentier raide à côté de la cascade du Picheu, puis par la moraine du glacier du Tour. Traverser à flanc au-dessus du refuge pour venir prendre pied sur le glacier vers 2800 m. Monter ensuite au N d'un îlot rocheux caractéristique (Signal Reilly) puis traverser juste au-dessus de celui-ci. Par un petit ressaut plus raide entre deux zones de crevasses bien marquées et visibles sur la carte, contourner les grands piliers rocheux, et prendre pied sur un replat dans le bassin fermé par l'aig Purtscheller. On est ici au pied du couloir, qui n'est pas visible depuis le refuge. Mettre les crampons et gravir le couloir sur la gauche (environ 250 m), jusqu'a une petite brêche. De là, laisser les skis et continuer par l'arête jusqu'au sommet, facile jusqu'à la première antécime (30 min), plus délicat jusqu'au vrai sommet (1h). Descente par le même itinéraire. En hiver, il est préférable de descendre du refuge en passant par la rive gauche du glacier.