Traversée Manali Lamayuru

Du Lahul au Zanskar Ladakh

 

Accueil

Album

Infos

Webskirando

 

Accès

 

 

Le trek

Départ de Paris Roissy le 20 septembre 1982, vol avec Syrian Airlines et arrivée dans un aéroport refait à neuf à New Dehli. De la verdure et des fleurs partout mais quelle chaleur, réservation du bus pour le lendemain, change 1000FRS = 1300 RS : une roupie 10 centimes d' euros environ en 82.

21-09 Départ pour Simla à 7h30, un soufi assis à mes côtés, une seule étrangère parmi des Indiens assez riches, prix du bus 70 RS Les walkman commencent à faire fureur - Chandigarh, cité moderne aux toits hérissés d'antennes de télé contraste avec les villes indiennes plus pauvres. Conduite sportive parmi les collines dans la montée vers Simla à 2600m d'altitude peuplé de riches indiens, pas de mandiants ici, refoulés... assaut des porteurs de bagages et montée à l'Huphar Hôtel tout en haut de la ville, 45 RS la nuit, Repas tibétain au Mit Market.

Sur la route de Manali

 

Jour 1

 

 

Jour 2

 

 

Jour 3

 

 

Jour 4

 

 

Jour 5

 

 

Jour 6

 

 

Jour 7

 

 

Jour 8

 

 

Jour 9

 

 

Jour 10

 

 

Jour 11

 

 

Jour 12

 

 

Jour 13

 

 

Jour 14

 

 

Jour 15

 

 

Jour 16

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

 

22-09 Journée à traîner au bazar, change 100 $ US 1690 RS. Repas Tup-pa, mon voisin de table s'appelle Tsering Thondup, il a fuit le Tibet en 1964 à l'age de 12 ans parmi 350 enfants par le Mustang et la Kali Gandaki, un centaine sont morts de maladie dans le Teraï à cause du manque d'assistance du roi du Népal. Ticket de bus pour Manali 75 RS. Un orage de tout les diables éclate dans la nuit jusqu'au petit matin.23-09 Départ à 9h30, sous la pluie, angoisse c'est la neige en altitude et les routes pouvant être coupées, paysages de collines himalayennes et ces routes qui montent et descendent sans cesse, ma voisine, une indienne de Calcutta m'écrabouille à chaque virage, la musique et le klaxon à fond on arrive à 19h30 à Manali Hôtel tibétain 15 RS près du bazar envahi de camions, quelques tibétains et un immense chorten à deux pas de l'hôtel et de la neige sur tout les sommets.....

 

Tri des patates, Manali

 

24-09 Journée repos pour trouver un camion pour Darcha, ce n'est pas trop difficile car c'est la saison de ramassage des pommes de terres au Lahul et des norias de Tata font la navette vers Manali, rendez-vous est pris pour 4h00 du matin.

 

 

 

Vers Manali, mani

 

 

Novices, monastère de Manali

 

25-09 Je suis en retard au rendez-vous et dois attendre 6h30 pour trouver un autre Tata à 10 RS, il fait frais et le moteur chauffe déjà dans la montée du col, tous savent que le col ne passe pas à cause de la neige mais il faut tenter .... Sur l'impériale, je ne manque pas une miette du paysage, impressionnant, 3h00 plus tard arrêt à 3 km du Rothang la, 10 cm de neige sur la route, un fort vent sec transforme ce qui fond en glace vive, trop pour tout ces camions aux pneus lisses ! Quand à mon Tata, il ne veut plus rien savoir : fuel gelé ! On met carrément le feu au moteur pour le réchauffer !

Arrêt au col du Rothang-la 3650m

 

 

 

Un car de touristes étrangers s'arrête près de nous, tout le monde descend pour prendre des photos, les chauffeurs en doti une couverture sur le épaules dansent devant les caméras ! mais le froid les fait vite réintégrer leur bus chauffé. Et la file d'attente de camions grossit ; vers 13h00 tout le monde démarre pour franchir le col et c'est la descente vers la vallée du Lahul avec ses sommets à perte de vue. Arrêt Thé Shop à Khoksar ou je discute avec deux anglais revenant de Batal, l'un est aveugle, il a perdu ces lunettes de soleil, on cause et pendant ce temps mon camion démarre sans moi avec mes bagages .....pas le temps de payer .Très belle route jusqu'à Gushal: paysage de hautes montagnes et de glaciers avec au pied, la Chandra River, arrêt au carrefour Darcha - Kishtwar ou je continue à pied, tout les habitants de la vallée sont mobilisés à l'arrachage des patates. Vers 17h30 j'arrive à Tholang ou je demande ou est la thé shop à un lahuli occupé à surveiller le chargement de patate sur un camion, il n'y en a pas mais il m'invite chez lui pour le repas: chapatis eoufs dal thé, un régal. La maison de 1965 au toit en pente (ils sont plats dans la région) est meublée de fauteuils modernes et de tapis, seules les femmes portent les habits traditionnels tibétains, les hommes sont vétus à l'occidentale. 33 familles vivent dans ce village très clairsemé, Mr Vigaï Singh Kapur est professeur d'anglais au collège de Kulu, ces parents restent dans la vallée l'hiver de décembre à mars, les enfants et leurs parents vont à Manali.

 

Vigaï Singh Kapur et sa famille

 

 

Vallée du Lahul à Tholang

 

 

27-09 Réveillé tôt par mes deux voisins, je me lève à 7h30, un bol de thé biscuits et vais à la station de bus mais après 1h30 d'attente rien ne vient, départ à pied, le sac est de plus en plus lourd avec ces quinze jours d'autonomie complète, je trouve une camionnette pour quelques kilomètres et c'est à pied que je me pose à Genurr, The Shop repas et attente du bus le pantalon descend de plus en plus, j'ai hâte d'attaquer les vivres de courses tellement je me sens faible et sous-alimenté, ici, chose curieuse on cultive la patate mais elle doit être si précieuse que l'on en mange jamais ! Le bus arrive enfin .. à 19h00 vide conduit par un chauffeur excité au possible sur une piste défoncée 20h00 petit hôtel pour trekkeurs le patron me déconseille d'aller au Zanskar, trop dangereux ! je devrais plutôt rester au Lahul !.. Mr Karma guide lahuli responsable du secteur qui emmène beaucoup de français avec l'agence Le Point me présente mes futurs compagnons pour le Shingu la: un lama du monastère de Puktal, un instituteur de retour de vacances scolaires et un marchand de chevaux de Spadum, le tarif est un peu élevé: 70 rs, j'essaie de faire baisser mais ce n'est pas possible, on se met d'accord pour le lendemain sans fixer de prix , le lama loue le cheval pour dix jours 60 rs, il fait du business de biscuits.

 

Route de Keylong

 

 

 

 

Arrachage de pommes de terre

 

 

26-09 Petit déjeuné fait de puri (chapatis gonflés) et de thé, visite du village avec Vigaï, à voir la tête des gens, sa famille doit avoir un certain statut dans la vallée. Retour et café au lait qui nous attend, j'offre un briquet à la maîtresse de maison avant de faire mes adieux; 5 km à pied vers Tandi 3105 m puis bus pour Keylong en panne après 4 km, 1h30 d'arrêt réparation et arrivée à Keylong hôtel sous tente 15 rs la nuit village de bric et de broc; ce soir deux indiens des environs de Dehli partagent ma tente qui sent le pipi ! je surveille mon sac à dos sans arrêt, leurs regards ne m'inspirent pas confiance..

 

Darcha, l'agence locale de trekking

 

PAGE SUIVANTE

m.puissant@tiscali.fr