Traversée Manali Lamayuru

Accueil Album Infos Webskirando
  Accès
  Le trek
  Jour 1
  Jour 2
  Jour 3
  Jour 4
  Jour 5
  Jour 6
  Jour 7
  Jour 8
  Jour 9
  Jour 10
  Jour 11
  Jour 12
  Jour 13
  Jour 14
  Jour 15
  Jour 16
  Retour

02/10 Après un copieux petit déjeuner, départ avec adieux à 10h30, visite d'un village rive droite après Testa, montée à Mulling, 12h30 Yal descente à Purni direction Puktal gompa. Devant moi deux anglais avec des chevaux, je m'arrête chez Tashi, une vieille connaissance de 1979, sa maison d'hôte très cossue est très reconnaissable: il n'y a qu'elle à ce carrefour, énorme platée de riz viande patates pour 7 rs, il me propose un beau koré, je me laisse tenter et repart pour Puktal sous une chaleur suffocante, un peu plus loin, qui vois je, les deux anglais défait au bord du chemin tout leurs sacs étalés, leurs deux horseman leur ont faussé compagnie, une femme est partie seule à Puktal chercher de l'aide.

Chez Tashi à Purni

L'arrivée à la gompa de Puktal

Le chemin et le pont ont changé de place, le pont de corde est remplacé par quelques branches entrelacées et des lauzes en guise de planches, quand au sentier ce n'est guère mieux, plus exposé aux chutes de pierres. L'arrivée est toujours aussi belle, un molosse furieux m'accueille, personne à part un lama tout au sommet qui me fait signe, un autre descend avec un énorme fagot de bois, je lui demande si lama Tuksen est là, il me répond : parti .... Je me décide à monter au sommet de la gompa tout en laissant ma lourde charge en bas, dans la dernière chapelle, un moine récite les mantras à l'aide des instruments dril-bu et dorgé, je reste une bonne heure à l'écart puis nous partons ensembles dans sa cellule: il m'apprend qu'il est le head lama de Puktal et qu'il m'invite dans sa pièce d'habitation pour la nuit; il prépare le thé et me demande sucré ou salé ? se sera salé et je lui demande des nouvelles du lama qui m'a hébergé en 79, il me répond: décédé. Je commence à déballer mon barda et il me demande du feu: il s'approprie mon briquet en me bénissant ! il ne m'en reste plus qu'un... Ma lampe de poche miniature suit le même chemin mais je proteste malgré la promesse de me permettre d'assister à la pudja du lendemain, je mange la tup-pa avec lui et nous nous couchons dans cette pièce minuscule ou s'entasse un fourbi pas possible, entre autre un énorme tas de baguettes de bois pour faire les plafonds. J'ai droit à un concert gratuit : pudja et chants laïques par le maître des lieux. Ce soir, c'est la pleine lune, est-ce d'avoir trop bu de thé, je n'arrive pas à dormir contrairement à mon voisin qui ronfle bruyamment !