Traversée Manali Lamayuru

Du Lahul au Zanskar Ladakh
  Accueil Album Infos Webskirando
  Accès  
  Le trek  
  Jour 1  
  Jour 2  
  Jour 3  
  Jour 4  
  Jour 5  
  Jour 6  
  Jour 7  
  Jour 8  
  Jour 9  
  Jour 10  
  Jour 11  
  Jour 12  
  Jour 13  
  Jour 14  
  Jour 15  
  Jour 16  
  Retour  

 

 

 

 

 

 

 

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

s

05/10 Départ 9h30 J'attends vainement la monnaie (2rs) et vais chez Lama Puntza Tar-Gé déguster quelques chapatis avant de partir pour Spadum, à 10h00 Muné gompa, un peu plus loin , rencontre de deux autrichiens venant de Lamayuru, pas très en forme à cause de la tourista... arrêt en face du village de Shilla, j'ai les pieds en feu, le lama me propose de la Pa-pa mélangée avec des grains d'orge cuits le tout trempé dans du tchang ! j'ai du mal à l'avaler et je donne le reste en douce au cheval qui a l'air d'aimer ! Arrivée à Spadum à 15h30, le pont de corde remplacé, des poteaux télégraphiques mais pas encore d'hôtels ou de restaurants, même nombre de shop toujours aussi peu achalandées. Green Lodge 10rs le lit, pas mal de français allemands canadiens 10 au total, c'est la fin de la saison touristique. Pas moyen de trouver à manger et en plus il me faut descendre à la rivière pour avoir de l'eau, finalement je trouve un restaurant dans un hôtel en construction ou tout les routards sont là, 20h10 nuit noire, j'ai avalé quatre soupes et mangé la moitié d'un pain délicieux, à mon retour au lodge, le patron me demande pourquoi j'ai mangé ailleurs ! je commande une assiette de riz dal pour lui faire plaisir: immangeable, sans goût. Ai acheté au bazar un kilo de pommes 10rs soit 7.50frs une fortune mais quel régal !

 

 

Chez lama Puntza Tar-Gé

Chez lama Puntza, un bébé dort: on reconnaît que c'est un garçon à la barre de suie sur le front

Les ponts de lianes, pratique pour le folklore, un peu moins pour faire traverser un troupeau de chèvres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation des chapatis

 

 

Mune gompa

 

 

 

 

06/10 Journée de repos. Ou je fais la connaissance de Tsering Spalden, un grand gaillard qui possède quelques bêtes et une maison à Ufti près du monastère de Karcha, il doit se rendre à Leh pour voir son fils et nous nous mettons d'accord pour un portage: 300rs payé d'avance, rendez-vous est pris pour le lendemain à Ufti.

 

 

 

 

 

 

 

 

Spadum 3560 m la capitale du Zanskar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison de Tsering Spalden à Ufti

07/10 Je dois auparavant absolument trouver de l'essence pour mon réchaud et me présente au poste de police: c'est Mr Tanzing Namgyal qui me reçoit, on parle du Ladakh et je lui montre quelques photos prises en 1979 au camping de Lamayuru, ce vieux monsieur au chapeau traditionnel me dit-il : c'est mon père et ces deux filles, je lui raconte notre épopée en 404 et lui donne les photos, il m'offre un litre d'essence ! Je suis invité à fixer sur la pellicule tout le personnel de police de Spadum ! A midi, départ pour Ufti , 45mn plus tard, je suis chez Tsering en plein travail, c'est le vannage de l'orge, un train de bêtes est attaché de front à un piquet et tourne pour piller les épis, à tour de rôle, toute la famille réunie se relaie pour mener les bêtes tout en chantant les chants traditionnels de moissons. J'ai l'impression de toujours les avoir connus tellement ces gens sont nature, Mme porte un pérak, elle a une fille et quatre garçons dont le petit dernier, Motup est bien parti pour ressembler à son père, toujours de bonne humeur. Enregistrement de Mme Tsiring chantant pendant les travaux ainsi que Tenzin Tundup 14 ans. Repas fait de gür gür et d'une tup-pa, un plat de pâtes à la mode tibétaine, délicieux. Après-midi vannage sous un ciel voilé et un peu frais puis repas du soir avec au menu: légumes chapatis gür gür tchaï , yürk-hür des galettes faites d'ata tchiou: farine de chapatis et eau le tout arrosé de tchang, la bière d'orge. Pendant la veillée, je leur fait écouter les divers enregistrements effectués à Puktal et ceux d'aujourd'hui, il fallait voir leur réaction, le sourire jusqu'aux oreilles ! surtout les femmes, une nonne c'est joint à nous pendant le repas, c'est la soeur de l'épouse à Tsering. On m'apprend que le nom donné à un head lama, le chef temporel du monastère est Mémée ! Je dois aller dormir avec les enfants, pas triste avec Motup!

 

Le poste de police de Spadum au complet

 

 

 

 

Scène de vannage chez Tsering Spalden

Le djo, yaourt à la mode Zanskar-pa

La famille Spalden, à droite: Motup

 

 

 

 

 

08/10 Réveillé par Motup, la belle-soeur de Tsering fait le djo pour le petit déjeuné sans cracher dedans ( vu à Kargyak ! ) le repas du matin sera à nouveau fait d'une tup-pa délicieuse, de tsampa, la farine d'orge faite avec des grains grillés et ces fameuses galettes au tchang que j'attend avec impatience. Je suis invité bien malgré moi car le maître de maison ne peut partir qu'une fois les travaux finis mais de toute façon quand on est invité c'est que la famille peut se le permettre. Je profite de mon après-midi pour aller visiter la gompa de Karcha à 2h00 de marche environ avec en prime un gué très froid à traverser, l'eau jusqu'aux genoux. Montée au monastère, vu deux lamas dont le Rinpoché, assailli par les gamins réclamant le kara (sucre) Lumière très crue du sommet de la gompa, vue d'habitude magnifique un peu gâchée ce jour là. Retour à Ufti un peu malade, diarrhée, pas de jambes, arrêt lessive chaussettes, vent assez fort. Motup est un peu énervé ce soir et je me couche après le repas du soir, nuit sans escale ! Demain, départ pour Lamayuru.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAGE SUIVANTE